Histoire du Kiwanis

Histoire du Kiwanis

Imprimer

FONDATION.

Le Kiwanis a été fondé à Détroit, Michigan, USA, le 21 janvier 1915 par un organisateur professionnel, Allen BROWNE. Le premier Kiwanien fut un commerçant et tailleur, Joseph PRANCE. A l'origine, le nom était,"Ordre des frères Bienfaisants" et le but recherché était un échange mutuel de traitement préférentiel dans la vie professionnelle et les affaires.

EVOLUTION.

Dans l'année, l'appellation fut changée en Kiwanis du terme "Nunc kee-wanis" du langage de la tribu indienne d'Amérique des Otchipew qui signifie "Echangeons nos expériences" et qui, fut transformé en "Expression de soi-même". Il était désormais apparent que le but initial manquait d'attrait pour de nouveaux membres. L'idée mercantile disparut très rapidement pour choisir une orientation philanthropique et de solidarité soit le service au profit de la Communauté, un concept humanitaire duquel les Kiwaniens ne se sont jamais écartés. Quelques temps après, le Kiwanis se libère financièrement de l'organisateur Allen Browne et commence à croître...

ETABLISSEMENT.

En 1916, le Kiwanis s'étendait au Canada (Hamilton, Ontario) devenant ainsi "international". En 1962, il s'établissait au Mexique (Tijuana, Baja California) rompant avec la tradition de longue date qui voulait se limiter aux États-Unis et au Canada.
En 1963, le premier club européen fut constitué et charté à Vienne en Autriche.
Presqu'en même temps, Bâle et puis Bruxelles n°1 qui fut charté le 9 avril 1963.

Par la suite, la Fédération Européenne du Kiwanis International fut fondée, regroupant aujourd'hui 1.100 clubs avec 28.000 membres. Mais l'expansion internationale a continué en d'autres régions du monde, pour un total de plus de 80 pays.

Fin juillet 1987, les délégués réunis à Washington DC, pour le 72ème Congrès International du Kiwanis International, ont voté en faveur du parrainage des femmes. Ce changement continuera d'affecter la dynamique du Kiwanis international.

MATURATION.

Le Kiwanis fait partie d'un phénomène du 20ème siècle, la naissance des Services Clubs appelés "Mouvement des clubs services". Ce dernier constitue l'une des contributions les plus importantes à la vie de notre époque. Il est plus large, mieux accepté et plus souhaité que jamais.

KIWANIS INTERNATIONAL.

AU DELA DE VOTRE CLUB.


ADHESION.


Le Kiwanis International se compose de tous les clubs kiwaniens chartés et organisés. Les Kiwaniens sont membres des clubs locaux. On ne peut être membre du Kiwanis International en tant qu'individu.

DEVISES.

La devise officielle du kiwanis International est "AU SERVICE DES ENFANTS DU MONDE". De plus le Kiwanis International sélectionne un thème prioritaire pour l'année administrative (du 1er octobre au 30 septembre) ou plusieurs années.


La règle d'or du Kiwanis


"FAIS A AUTRUI CE QUE TU VOUDRAIS QU'IL FASSE POUR TOI".

OBJECTIFS.


Le Kiwanis International a six objectifs et principes fondamentaux, qui servent de guide à tout Kiwanien dans ses activités, de par le monde entier.

Assurer la primauté des valeurs humaines et spirituelles sur les valeurs matérielles.

Encourager l'application quotidienne de la règle d'Or dans toutes les relations humaines.

Promouvoir l'adoption et l'application des objectifs et des moyens les plus parfaits possible dans la vie sociale, des affaires et professionnelle.

Développer et propager la notion de service envers les autres par le précepte et l'exemple, d'une façon réfléchie, active et efficace.

Procurer à travers le Club des moyens pratiques destinés à renforcer les amitiés, rendre les services altruistes et construire des communautés meilleures. Travailler ensemble pour créer et maintenir chez les hommes ces saines conceptions et ce noble idéalisme susceptible de stimuler l'honnêteté, la justice, la fidélité au pays natal et adoptif où règne la liberté individuelle et assurer la promotion de la bonne volonté internationale et locale.


LES PRIVILEGES DES MEMBRES DU KIWANIS.

Qu'est-ce qu'un Kiwanien ?
C'est un membre régulier d'un Club Kiwanis, un homme de bonne volonté qui satisfait aux critères de bonne conduite dans une communauté et qui croit et adhère aux objectifs du Kiwanis International.

VOTES.

Si vous êtes présent, vous pouvez voter sur toute question pour laquelle le règlement intérieur du club requiert un vote des membres. Il s'agit entre autres :
de l'élection de membres du Comité de Direction.
de l'élection de délégués à des congrès de district, de fédération et internationaux.
des amendements proposés au règlement d'intérieur.
de toute modification des cotisations du club.
les actions du club projetées par le Comité de Direction en vue de réaliser l'action sociale du club qui est obligatoire.
Lors de ces réunions vous avez aussi le droit de parole, y compris la nomination de membres qualifiés pour être élus à des postes de responsabilité.

ELECTION OU NOMINATION.

Tout membre d'un Club Kiwanis peut être élu par l'assemblée des membres pour remplir une fonction au sein du club. Il peut également être délégué du Club au Congrès de District, à la Convention de la Fédération Européenne ou à la Convention Mondiale, ou le cas échéant y remplir une fonction s'il y est élu.


VISITES ET PARTICIPATIONS A D'AUTRES REUNIONS.

Vous pouvez assister aux réunions régulières de tout autre club kiwaniens dans le monde, visiter les bureaux du Kiwanis International à Indianapolis ainsi que ceux de la Fédération Européenne du Kiwanis International à Gand. Vous pouvez vous inscrire aux congrès de la Fédération Européenne du Kiwanis International et de votre district. Périodiquement le bureau du district et votre Lieutenant-Gouverneur informent le Président de votre club des autres réunions de Division et de District auxquelles vous êtes invité. Vous pouvez assister à toute réunion régulière de votre Comité de Direction ou accompagner d'autres membres à toute réunion inter-club prévue.

ACTIVITES DE VOTRE CLUB KIWANIEN.

Chaque club Kiwanien organise les événements spéciaux auxquels vous et votre épouse êtes invités. Votre Président les annonce régulièrement lors des réunions. Chaque club Kiwanien doit réaliser une action sociale qu'il détermine souverainement.

PORTER LE "K"

Un des grands privilèges de la qualité de membre est celui de porter le "K". Si vous êtes fier d'être kiwanien, vous serez fier de porter votre insigne de membre du kiwanis chaque jour, partout. D'autres part, pour favoriser le contact entre Kiwaniens et créer des liens d'amitiés, le tutoiement est pratiqué entre tous les Kiwaniens.

 

.
Copyright KIWANIS MONS BORINAGE © since/depuis 2014 - Site réalisé en accompagnement avec le CREAS grâce au soutien du Fonds Social Européen
Un accompagnement proposé par le CREAS avec le soutien du Fonds Social Européen